S'abonner

Schwannomatose segmentaire : une série de 12 patients - 15/01/19

Doi : 10.1016/j.annder.2018.09.048 
S. Ferkal 1, , A. Alaidarous 2, D. Vidaud 3, P. Wolkenstein 1, J. Mazereeuw-Hautier 2
1 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil 
2 Dermatologie, CHU Toulouse 
3 Génétique, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La schwannomatose segmentaire (SS) est une maladie génétique rare et mal caractérisée, dans laquelle les patients présentent de multiples schwannomes systématisés à un membre ou moins de 5 segments vertébraux. Nous rapportons une série de 12 patients dans le but de mieux décrire les caractéristiques démographiques et cliniques de cette entité.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, bicentrique (2 centres de référence) incluant tous les patients atteints de SS. Était rempli à partir du dossier un questionnaire standardisé décrivant les caractéristiques cliniques, radiologiques, anatomopathologiques et moléculaires.

Résultats

Douze patients avec une SS ont été inclus. Il s’agissait de 8 femmes et 4 hommes, d’âge médian de 29 ans (6–60) au 1er symptôme. Ce 1er symptôme était la douleur chez la majorité des patients (7 sur 12). Le nombre de tumeurs était variable, 6/12 ayant plus de 10 tumeurs. Tous les patients avaient une distribution périphérique des tumeurs. La qualité de vie était impactée avec un score DLQI médian de 4,5 (2–13). La durée médiane de suivi était de 3 ans (1–26). La complication principale était la douleur chez 9/12 patients. Une chirurgie était réalisée chez 9 patients, suivie d’une rechute pour 5 d’entre eux. Sur le plan moléculaire, 2 étaient porteurs de mutations de LZTR1.

Discussion

Il s’agit de la plus grande série de SS. Dans la littérature il n’existe que 2 petites séries de 5 et 6 patients ainsi que des cas cliniques. Notre étude montre que la SS est rare, commence tôt dans la vie et reste souvent non diagnostiquée de nombreuses années. La douleur est le principal symptôme et altère la qualité de vie. La chirurgie peut être réalisée mais est souvent suivie d’une rechute. Quelques patients portent des mutations de LZTR1, rapportées dans la forme classique non segmentaire.

Conclusion

Cette étude apporte de nouvelles données sur la SS qui permettront d’améliorer la prise en charge des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Génétique, Mutation LZTR1, Schwannomatose ségmentaire


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 145 - N° 12S

P. S72 - décembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variants génétiques du récepteur des androgènes et phénotype de la neurofibromatose de type 1
  • A. Pecriaux, N. Ortonne, R. Bhouri, S. Ferkal, E. Sbidian, T.-A. Duong, J.-C. Moreno, R. Bosc, O. Hermeziu, C. Barau, P. Wolkenstein, B. Funalot
| Article suivant Article suivant
  • Description phénotypique de 32 patients avec mutations en mosaïque post-zygotiques de GNAQ ou GNA11
  • M. Jordan, V. Carmignac, A. Sorlin, P. Kuentz, C. Philippe, P. Vabres

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.